Sylvie Lancrenon expose actuellement, à la galerie Musk and Ambar, ses photos sur l’univers de la danse et du cinéma. L’inspiration et le raffinement accompagnent l’artiste dans les deux champs qu’elle explore d’une étape à l’autre de sa vie professionnelle
Sylvie Lancrenon est célèbre pour s’avancer comme une des photographes de stars les plus connues et les plus réputées en France depuis plus de 25 ans. Arpentant les plateaux de Claude Lelouch, Jean Becker ou Pascal Thomas, elle a su tisser des liens avec les acteurs basés sur la confiance et l’intime. Ainsi que sur une esthétique sophistiquée, qui prolonge dans ses clichés le monde merveilleux du cinéma. Photographe de mode et de beauté, elle collabore, le long de sa carrière, avec des médias comme Elle, Marie Claire, Glamour, Crash Magazine.
En 2019, elle expose la série « Autour de la danse », consacrée aux danseurs de l’opéra de Paris, suivie de la publication du livre « Danse », publié chez Flammarion.
C’est un mix entre ces deux univers, à savoir le glamour du cinéma et la grâce gestuelle de la danse que présente l’exposition de Sylvie Lancrenon, organisée depuis le 28 janvier à la galerie Musk and Amber.
Elle détourne un genre classique, la nature morte
Intitulée « Corps en scène », l’exposition, qui investit les deux étages de la galerie, étonne par la transformation de la « palette » de l’artiste d’un étage à l’autre. Dans « Danse », la photographe nous donne à voir des images qui évoquent un genre pictural classique, la nature morte, avec cette avalanche de fleurs, ce décor de palais ancien et ce choix chromatique d’une trempe surannée. Mais la dame s’amuse avec le genre le détournant à souhait. Car tout est vivant, animé, dynamique et moderne dans ces photos-là : les mouvements de ses danseurs, leurs expressions, leurs émotions… Sylvie Lancrenon n’abandonne pas dans cette série le cinéma, puisqu’elle y puise une mise en scène, des histoires et des personnages habités par la force et la fragilité. Des danseurs stars, comme Germain Louvet, Hugo Marchand, Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Mickael Lafon, Eugénie Drion, Anna Cleveland, Lida Fox, Jean Lemersre ont su traduire par leur art les scénarios imaginés par la photographe. Marion Barbeau, l’un de ses modèles dans « Danse », vient tout juste de sortir du rôle d’Elise, 26 ans, une grande danseuse classique, qui dans le dernier film de Cédric Klapich, « En Corps », se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser.
A l’étage de Musk and Ambar, Sylvie Lancrenon, expose des photos anciennes et récentes d’acteurs et actrices de cinéma : Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Mélanie Thierry, Emmanuelle Béart, Laetitia Casta, Monica Bellucci, Cécile De France, Djamel Debbouze, Johnny Halliday, Vincent Cassel…Un casting de rêve ! Le noir et blanc domine cette série de portraits, avec un cadrage à fleur de visage, qui sublime encore plus les stars du septième art.
Née en 1959 à Casablanca, Sylvie Lancrenon a été décorée en 2022, de la légion d’honneur. Elle fait partie des 100 «Femmes de culture » de l’année 2022. Lundi 13 février, l’artiste sera présente à Tunis, à la galerie Musk and Ambar, à partir de 15h00 pour animer une discussion autour de son œuvre.